Pourquoi a-t-on besoin d’un antivirus sur son ordinateur ?

On parle souvent de logiciel antivirus lorsqu’on veut protéger son ordinateur. Cependant, on ne sait pas ce dont il s’agit réellement, surtout qu’il en existe différents types sur le marché. Le mieux serait donc, de comprendre la base et le type de traitement de ces logiciels selon les besoins de l’utilisateur.

Fonctionnement et principales utilisations de ce type de logiciel

Quand on parle d’antivirus qui se destine aux appareils informatiques comme les ordinateurs, il s’agit de logiciel qui permet de sécuriser l’appareil contre les attaques de logiciels malveillants appelés virus. Ces derniers peuvent être particulièrement nuisibles pour un ordinateur et causer des dégâts plus ou moins importants en fonction des objectifs du programme. Le rôle premier d’un antivirus est donc, de détecter ces programmes malveillants, et de les effacer de l’appareil si besoin. Par ailleurs, concernant les fonctions d’un antivirus, il permet dans un premier temps, de localiser où est le fichier qui a été touché par le virus. Il supprimera ensuite ce fichier. Il peut aussi procéder à l’élimination du virus dans le fichier sans nuire à ce dernier. Il est également possible que le fichier soit mis en quarantaine et ne plus être utilisé. Un autre rôle de l’antivirus permet de faire une analyse et des contrôles des disques durs ainsi que de tous les dossiers présents dans l’ordinateur en vue de détecter la présence de logiciel malware. Il peut aussi assurer cette fonction sur les données qui vont être introduites sur l’appareil à partir d’une clé USB, d’un CD-ROM ou DVD-ROM, et même dans les fichiers attachés de mail, etc.

Les principaux logiciels antivirus disponibles sur le marché

Parmi les logiciels antivirus les plus connus, on a Kapersky. Il peut éliminer tous les types de virus pour un abonnement de 29.99 euros par an. La sécurité qu’il offre se fait en temps réel et il permet aussi de détecter les logiciels malveillants dans les mails. En second lieu, on a Norton antivirus qui coûte 39.99 euros sur un an, mais dont les fonctionnalités peuvent être partagées pour 3 ordinateurs à la fois. Son petit plus, c’est qu’il peut analyser le système de votre ordinateur afin de détecter les différentes sources de ralentissement. Il y a aussi Bitfender qui est le logiciel le moins cher du marché, mis à part Avira qui est gratuit. La sécurité que vous offre ce logiciel est particulièrement proactive. Vous pouvez aussi gérer votre appareil à distance. Les autres programmes antivirus que vous pouvez exploiter sont Panda antivirus pro, Trend Micro Titanium, Mc Afee, ou encore Avast et AVG.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*