L’antivirus Defender de Windows : est-ce un logiciel efficace ?

Chez Microsoft, au fil des années, plusieurs noms de logiciel antivirus se sont succédé. Pour le Windows Defender, il a été présent sur le marché parallèlement avec le déploiement du système d’exploitation Windows Vista. Si auparavant, ce dernier n’était qu’un simple antispyware, aujourd’hui c’est devenu un véritable antivirus. Cependant, comme Microsoft est reconnu comme une maison qui ne développe pas d’antivirus efficace, il est nécessaire de savoir si le Windows Defender protège vraiment votre ordinateur, surtout qu’il est gratuit.

Defender, un logiciel qui a été amélioré

Les prédécesseurs du Windows defender n’ont pas fait long feu et jouissaient d’une mauvaise réputation quant à leurs efficacités. Cependant, Microsoft fait en sorte aujourd’hui, d’apporter les changements et les mises à jour nécessaires sur le logiciel pour qu’il puisse protéger efficacement les ordinateurs des utilisateurs. On constate de ce fait, que sur Windows 10, il est bien plus performant. Une des forces du logiciel actuellement, c’est qu’il arrive à détecter les fichiers non désirables présents et stockés dans le Cloud. L’antivirus s’active ainsi, dès que l’utilisateur essaie d’ouvrir le fichier. Ce dernier reste alors inactif jusqu’à ce que le logiciel donne un résultat qui confirme que le fichier est sans risque. Dans le cas où le fichier est dangereux, il est mis en quarantaine automatiquement.

Le logiciel est-il efficace ?

Selon les avis des spécialistes et des analystes de l’antivirus, av-test.org trouve le système de protection offert par l’actuelle version du Windows Defender, excellent. Concernant son impact sur le système, il est également performant, mais le logiciel est assez difficile à prendre en main. L’utilisation est moyennement agréable. Selon l’avis d’av-comparatives.org, le mécanisme de blocage des virus du logiciel est particulièrement performant. Il permet de détecter les logiciels malveillants en temps réel dès que l’utilisateur se connecte sur internet. Il fait aussi un récap des logiciels indésirables mis en quarantaine tous les mois. Par ailleurs, le système évite le ralentissement de la connexion internet et ne limite pas le débit de téléchargement même pendant l’analyse. On peut donc, dire que c’est un logiciel performant, mais qui devrait s’améliorer en termes d’ergonomie.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*